Accueil > Le projet PeP

Le projet PeP

Articles de cette rubrique

  • Patrimoine en partage ®

    Patrimoine en partage® (PeP) est un ambitieux projet en faveur de la cohésion sociale, fondé sur la rencontre avec le patrimoine et les cultures. Il vise à faire travailler un groupe sur les thèmes de l’échange, de la connaissance de l’autre et des différences dans un climat de dialogue et d’harmonie. La méthode Patrimoine en partage® se situe à la jonction entre l’individu et le groupe, elle est un outil de médiation et de compréhension de l’autre. Le patrimoine et la mémoire forment le socle d’un (...)

  • Les origines de PeP

    Vingt années d’expérience nous ont permis de constater les conséquences de la disparition des spécificités culturelles sur la construction identitaire. Aujourd’hui, chacun a son rôle à jouer dans la valorisation de l’héritage culturel. C’est grâce à la rencontre, au respect et au dialogue, que nous favoriserons l’expression de toutes les cultures.
    De 1998 à 2002, nous avons donc appliqué un programme pédagogique de sensibilisation aux patrimoines, destiné aux élèves de CM1 et CM2 : « Patrimoine y es-tu ? (...)

  • Revue de presse

    Plusieurs journalistes des communes de Seine-Saint-Denis où Patrimoine en partage est appliqué sont venus assister à nos interventions en classes d’accueil, pour témoigner du projet dans la presse locale. Vivre à Pierrette, janvier-février 2015 Le Noiséen, janvier 2015 Aubermensuel, janvier 2015 Le JSD, 18-24 février 2015

  • Nos partenaires

    Nous remercions très chaleureusement nos partenaires sur ce projet, pour leur soutien et leur investissement : la DSDEN 93 (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale en Seine-Saint-Denis), grâce à qui nous pouvons mettre en place un projet pilote dans les classes d’accueil du département à partir de 2013 ; le Fonds Social Européen ; le Ministère de la Culture et de la Communication ; la fondation EDF ; la fondation d’entreprise Banque populaire Rives de Paris ; la fondation la (...)

  • Patrimoine sans frontières

    Créée en 1992, notre association a pour mission de valoriser et de renforcer le lien social au sein de populations en situation de rupture, en soutenant leur reconstruction et leur développement à travers leur héritage culturel. Le patrimoine et la culture qui constituent leur identité sont d’importants vecteurs de cohésion sociale et de développement durable. Cette approche guide nos programmes, en valorisant la transmission culturelle et intergénérationnelle, la formation et le transfert des (...)

Patrimoine sans frontières remercie ses partenaires